| ||||
___________________________________________________________ Windows comme le langage, n'est-il qu'un simple outil de communication ? (sujet du bac 2005) les informaticiens structuralistes affirment : le langage est le structurateur de l'esprit en effet toute réalisation d'un processus d'automatisation est l'expression structurée du besoin de l'utilisateur, à condition que le dit utilisateur ait réussi à exprimer intelligemment son besoin, dans son langage, et l'une des difficultés est là : si on ne possède pas le langage, on ne peut décrire un processus complexe. Malheureusement les structures fondamentales du raisonnement ne sont pratiquement pas enseignées à l'école. Ces structures que l'on retrouve dans les ouvrages de logique de base (comme la Bible, le Coran ou Alice au pays des...) existent et elles sont essentielles dès lors que l'on doit concevoir une organisation ou une gestion. La formation des adultes ou le conseil en entreprise, surtout en informatique, montre l'insuffisance de ces connaissances ! (mais personne n'a expliqué aux profs à quoi ça sert, les pôvres...) si on considère que l'informatique est la fille de l'électronique, de la physique, de la mathématique, de la logique, etc... rappellons qu'elle est aussi la fille de la philosophie et surtout de la linguistique ! et toutes ces sciences ont considérablement évoluées grâce à ... l'informatique. combien de professeurs de lettres ralent-ils contre leurs élèves qui se lancent à fond dans l'étude des grammaires formelles 'la langue appliquée aux machines'... au lieu des langues vivantes ? et quelle évolution si on compare la linguistique de De Saussure du début du 20ème siècle, à la linguistique enseignée seulement 10 ans après le début du 21ème siècle. Toute l'informatique repose sur la linguistique. Et la difficulté est là : un développeur qui n'est pas un craque en langage, en logique et en mathématique, ne peut être un bon informaticien ! toute la difficulté du développement de processus complexes, qui ne peuvent exister que dans le cerveau humain, ne peut se réaliser qu'avec la maitrise du langage et réciproquement cette maitrise du langage permet aux idées les plus complexes de se développer et aux cerveaux de concevoir des systèmes encore plus sophistiqués. si on ouvre un ordinateur, pourrait-on dire que toute cette électronique que l'on voit, ce ne sont que des petits tuyaux qui laissent passer de la logique, de la mathématique, des mots et des idées dans des langages formels (l'assembleur ou le Ada) ? un ordinateur est-il un outil complexe de communication ? le prochain sujet du bac sera-t'il : l'homme qui utilise le choix en logique -c'est vrai ou faux-, pense-t'il en binaire ? Allons plus loin, les enfants élevés par des animaux, coupés du monde humain, meurent jeunes. Cela montre que lorsqu'on ne possède pas le langage et donc les structures intelligentes, on ne vit pas vieux : si les professeurs faisaient mieux leur travail de structurateurs, nos enfants auraient une espérance de vie, non pas de 80 ans, mais de 139 ans et demi peut-être ? oui mais nos rues seraient pleines de "schwarzanameurs" ? (on dit "schwarzameurs" t'as oublié?) Windows, processus complexe, peut-il être considéré comme structurateur de l'esprit de l'utilisateur ? bien sûr, NON Windows est plutôt un "déstructurateur de l'esprit" peut-on alors dire que Windows est un simple outil, comme un marteau, qui frappe le cerveau ? OUI (ou ailleurs) mais pas trop fort s'il vous plait ... Windows diminuerai-t'il notre espérance de vie ?... ___________________________________________________________
|